Antisionisme = Antisémitisme ?
Dimanche 13 décembre 2009 s’est tenu à Paris le colloque de l’Union des Patrons Juifs de France sur le thème : les ruses du nouvel antisémitisme contemporain : l’antisionisme. Au titre des différentes interventions, on retiendra plus particulièrement celle du professeur S. Trigano qui a démontré, à base de schémas, pourquoi la distinction entre antisémitisme et antisionisme n’a finalement pas lieu d’être.
Parallèlement à cette manifestation, il faut savoir qu’une demande a été formulée auprès du Ministre de l’Intérieur de dissoudre le parti antisioniste créé à l’occasion des élections européennes par Dieudonné. La procédure est en cours. Nous profitons de l’occasion pour porter à la connaissance des lecteurs de Hamodia la manière dont ce parti a défini son objet : “ faire disparaître l’ingérence sioniste dans les affaires publiques de la Nation. Dénoncer tous les hommes politiques qui font l’apologie du Sionisme. Eradiquer toutes les formes de Sionisme dans la Nation. Empêcher les entreprises et les institutions de contribuer aux efforts de guerre d’une nation étrangère, qui ne respecte le Droit International. Libérer notre état, notre gouvernement et nos institutions de la mainmise et de la pression des organisations sionistes. Libérer les médias pour une pluralité de l’information afin de promouvoir la liberté d’expression. Promouvoir l’expression libre de la politique, de la culture, de la philosophie et de la religion et les libérer du Sionisme. Redonner le pouvoir à la France et aux Français selon les nouvelles règles géopolitiques et économiques sur les grandes questions qui engagent la responsabilité de la Nation.
Si on remplace sionisme par juif, on retrouve la tonalité des pamphlets antisémites qui pullulaient durant les années 30. Reste au gouvernement à trancher si cette lecture est ou non abusive.